• Le pupitre en bois

     

    Le pupitre en bois

    (Adelaide,école primaire)

    Il est loin le temps du pupitre en bois
    Dont je soulevais le couvercle aux trésors
    Celui ou je rangeais bons points et cahiers
    Livres,trousse ,élastique et corde à sauter
    Pourtant j'entends encore la cloche qui sonne
    Celle qui mettait en rang ses petits écoliers
    Et nous faisait monter l'escalier sans chahuter
    Disparus l'encre noir qui me tachait les doigts
    Les buvards ,le tablier,la plume Sergent-major
    L'odeur amande de la colle blanche dans le petit pot
    l'écran a effacé la leçon de moral du tableau
    Le maître n'a plus de baguette en bois a la main
    Ne tire plus les oreilles aux bavards du matin
    Y a t-il d'ailleurs encore un cancre,un rêveur
    Au fond de la classe ,près du poêle ou du radiateur
    Que sont devenus le bonnet d'âne et les insoumis mis au coin
    Ceux qui lançaient avions et boulettes en papier
    Dans ma tête résonnent encore les clameurs de la récré
    Quand on jouait aux billes ,à la balle au prisonnier
    Mais il s'est refermé le cahier neuf à grands carreaux
    Avec sa marge et ses belles lignes d'écriture
    En majuscules et minuscules ,au présent ou au futur
    Avec ses petits pâtés et ses belles ratures
    J'ai encore la chair de poule au bruit de la craie sur l'ardoise
    Le doigt qui se lève au calcul mental et le chouchou qui me toise
    Il est loin le temps du pupitre en bois
    Mais l'enfant d'avant restera toujours au fond de moi
    Belle journée pour se souvenir de nos rentrées d'autrefois

    Adelaide♥

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :